La French Gamer Team

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

3 participants

Rétro Gaming KESAKO

FgT_JustMike
    FgT_JustMike
    Membres de la team
    Membres de la team

Rétro Gaming KESAKO Empty Rétro Gaming KESAKO

Message par FgT_JustMike Mer 15 Fév - 1:46

Salut à tous ( oui ok le forum est vide mais je m'en fou REBELLION !!! )

Alors pour ce qui ce disent : " C'est quoi ce truc Retro Gamingtruchose "

La rétro gaming c'est :

Des jeux rétro !!! voila vous savez tout Razz

Bon ... Un peu de sérieux.

J'ai créer cette section pour reparler des jeux qui ont marqué mon enfance, et surement l'enfance de pas mal de personnes.

Je suis en train de me racheter les anciennes consoles petit à petit, j'ai acheté déjà la Master System et la Megadrive ( nouvelle version sortie ^^ ).
    La Super Nintendo va bientôt arrivé ainsi que peut être la Nes (premiere nintendo) et également la Dreamcast.

Peut être la PSone ainsi que la PS2 mais ça reste en fonction du budget ^

Je vais mettre ci dessous le détail des consoles que j'achèterai pour vous faire des gameplays retro gaming ^^

Voila en gros Retro Gaming car anciens jeux, ancienne consoles, etc...

On ce retrouve dans les futurs message pour les consoles que je partagerai.
    FgT_JustMike
    FgT_JustMike
    Membres de la team
    Membres de la team

Rétro Gaming KESAKO Empty Re: Rétro Gaming KESAKO

Message par FgT_JustMike Mer 15 Fév - 2:03

La Nintendo / NES / Famicom

Rétro Gaming KESAKO 280px-NES-Console-Set

Pour le détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_Entertainment_System

Sinon en résumé

A une époque ou les micro-ordinateurs avaient pris le dessus face aux anciennes consoles de jeux, seul Nintendo tenta de lancer sa dernière console en date, la Famicom (nom Japonais), qui est l'abréviation de "Family Computer", soit ordinateur familial. Celle-ci, après un démarrage lent au Japon puis aux USAs, fit finalement son entrée (et remarquée !) en France dans une modèle appelé NES (Nintendo Enternemant System), au boîtier différent du modèle Japonais et pourvue d'une sortie vidéo célèbre pour restituer des couleurs baveuses (!).
    Elle possède un microprocesseur 8 bits propre à Nintendo, affiche 256X224 pixels en 16 couleurs parmi 52 et dispose de 32 Ko de VRAM (comprenez Vidéo Ram ). Le son est en 4 voix.

C'est une bonne petite console qui a fait son chemin et qui est pourvue d'un très grand nombre de cartouches, variées dans les thèmes et la qualité (qui ne connaît pas la célèbre adaptation de Mario Bros sur Famicom ? ou bien The Legend of Zelda ?) ou encore la série des Castlevania, La Legende de Zelda, la série des Mega Man et j'en passe.
    FgT_JustMike
    FgT_JustMike
    Membres de la team
    Membres de la team

Message par FgT_JustMike Mer 15 Fév - 2:16

La Super Nintendo / Super Nes

Rétro Gaming KESAKO 250px-SNES-PAL-Console-Set

Le détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Nes

En résumé :

Ce fut alors au tour de Nintendo de nous fournir une console 16 bits, surtout que celle-ci nous réservait quelques surprises ! A savoir : un CPU 8-16 bits, le 65c816 (vous souvenez-vous de l'Apple II GS ?), seule véritable ombre au tableau, ainsi que les maintenant habituels co-processeurs graphiques. La Super Famicom (nom original Japonais) peut afficher en théorie jusqu'à 512X448 pixels en 256 couleurs sur 32768, même si ce mode n'est jamais employé (du moins ne l'a jamais été à ma connaissance). Le fait est que la Super Famicom ne possède que 64 Ko de mémoire vidéo, ce qui est nettement insuffisant pour afficher 256 couleurs. En fait, la plupart des jeux n'en utilisent que 64, ce qui n'est déjà pas si mal me direz vous.
    Un mode graphique tout particulièrement novateur sur cette console est le fameux mode 7, utilisé à outrance, permettant facilement d'effectuer des zooms, rotations et scrollings sans trop de soucis de programmation. Cette console peut afficher 128 sprites d'une grande taille mais, de part son microprocesseur peu "gonflé", il s'en suit des ralentissements particulièrement pénibles pour une console de cette puissance.

Le point fort de cette console est le coté son : elle possède un co-processeur Sony générant 8 voies stéréo en F.M. ou en PCM d'une très grande qualité musicale. Il suffit pour vous en persuader d'écouter les musiques de présentation de Final Fantasy 6 et vous comprendrez ce qu'harmonie et beauté musicale représente à mes yeux !
    Un point très particulier de cette console est le changement effectué dans l'électronique et le boîtier qu'elle a subit en passant aux USAs et en France. Si le boîtier est resté le même en France qu'au Japon (Heureusement que nous n'avons pas hérité du boîtier Américain qui est une horreur !), l'affichage est descendu en 50 Hertz au lieu de 60. Ceci se traduit par un ralentissement visible et exaspérant des jeux destinés au marché Français et par l'apparition de bandes noires alors que l'image originale prend tout l'écran ! Plus un problème de standard de la forme des cartouches entre USA-Japon / France.

Fort heureusement, à force de montage et de bricolage on arrive facilement à faire retrouver un visage Nippon à nos jeux préférés.

Top des jeux :

Super Mario World
    Mario Kart
    Zelda
    La série des Final Fantasy
    Double Dragon
    ...
    FgT_JustMike
    FgT_JustMike
    Membres de la team
    Membres de la team

Message par FgT_JustMike Mer 15 Fév - 2:20

La Sega Master System

Rétro Gaming KESAKO 280px-Sega-Master-System-Set

Rétro Gaming KESAKO 250px-Master_System_II

Le détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_System

Le résumé :

En réponse au succès de la Nintendo NES, Sega, qui gardait le projet de la Master System depuis 1980 faute de moyens financiers (le prix d'une Master System au Japon en 1980 aurait été de plus de 10000 francs !), sortit donc cette console, qui n'était déjà plus révolutionnaire, mais qui proposait des jeux de grandes qualité face à ceux sortant sur la N.E.S. à cette époque. Elle possède le fameux microprocesseur 8 bits Z80 à 4 MHz, un affichage de 256x192 pixels en 16 couleurs parmi 64 pour 16 Ko de mémoire vidéo.
    Son processeur graphique gère les scrollings horizontaux ou verticaux et offre une gestion des sprites satisfaisante. Le son est en PSG (Polyphonic Sound Generator) 3 voies, un classique que l'on rencontre notamment dans la CBS Colecovision.
    Elle accepte de nombreuses extensions, telles que les cartes de jeux (qui devront disparaître rapidement, et ne seront pas compatibles avec les Modèle 2 de la Master System), les lunettes 3D qui subiront le même sort et différents accessoires tels que pistolet optique, pads, etc.
    Le principal problème vient du fait du peu de mémoire vidéo : il n'y a pas la place pour les masques des sprites et ceux-ci se chevauchent bien mal dans beaucoup de jeux. Il en résulte un affichage un peu "chaotique", surtout dans des jeux comme Afterburner ou Thunder Blade.

La Master System sortira partout dans le monde en 1986, dans un modèle sensiblement différent du Japonais : En effet, nos Master System ne dispose que d'un son PSG en 3 voies, alors que la Master System Japonaise possède en plus une puce sonore FM 6 voies (l'ancêtre de l'OPL de Yamaha, comme les cartes Sound Blaster) et également l'extension pour lunettes 3D intégrée.

Jeux marquants :

la série des Alex Kidd I love you
    la série des Wonder Boy I love you I love you
    Shinobi
    ...
    FgT_JustMike
    FgT_JustMike
    Membres de la team
    Membres de la team

Message par FgT_JustMike Mer 15 Fév - 2:24

La Megadrive

Rétro Gaming KESAKO 250px-Megadrive_no_shadow

Le détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Megadrive

Le résumé :

Dans la lignée de la Nec PC-Engine, la Megadrive propose des caractéristiques alléchantes : un CPU 16-32 bits 68000 Motorola (très puissant pour l'époque !) et un Z80 à 4 MHz dédié entre autre à la compatibilité avec la Master System. Grâce à un co-processeur graphique spécifique, elle affiche 320*224 points en 4x16 couleurs (4 plans) parmi 512 ( Oui, vous avez bien lu, 16 couleurs par plan !) et gère en plus de scrollings près de 80 sprites. Quant au son, il est en 10 voies stéréo avec 3 voix PSG, 6 voix F.M. et 1 voix PCM (Pulse Coded Modulation, technique sonore offrant une restitution des sons plus réalistes).
    Elle peut recevoir des jeux provenant de sa petite soeur (la Master System) via un adaptateur, et se trouve ainsi lotie d'une encore plus grande bibliothèque de jeux.
    Le principal problème de la Megadrive et son faible nombre de couleurs à l'écran. Si certains jeux s'en tirent avec tout les honneurs (voir les fantastiques Thunder Force 3 et 4), certaines conversions en souffrent énormément, comparativement avec l'actuelle Super Famicom ou même la PC-Engine.
    Heureusement, les animations, souvent de très bonne facture, et les très bonnes bandes son sauvent la Megadrive et lui ont permis de conserver une bonne place jusqu'à nos jours.

Remarque : La Genesis est en fait le nom donné au modèle Américain, qui ne se distingue en rien du modèle original Japonais ou même Européen, sauf peut être par le sigle "16 BITS" plus ou moins gros. Le passage 50/60 Hz et PAL/NTSC se fait par des petits jumpers sur la carte mère de la Megadrive.

Jeux marquants :

Sonic The hedgehog
    la série des Phantasy Star
    ECCO
    Street Of Rage
    ...
    FgT_LeFurtif
    FgT_LeFurtif
    Membres de la team
    Membres de la team

Message par FgT_LeFurtif Mer 15 Fév - 16:42

Je ne suis point d'accord moi je suis sur le forum et j'abandonne pas mais pour que sa marche faut qu'il y ai des gens a qui parelr si on est que tt les 2 sa le fait pas lol
    Mais tkt moi j'abandonne pas comme sa ^^
    FgT_JustMike
    FgT_JustMike
    Membres de la team
    Membres de la team

Message par FgT_JustMike Mer 15 Fév - 19:24

tu avais pas posté la neogeo ?
    titi1982
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message par titi1982 Jeu 23 Fév - 20:01

Il manque des consoles. Avant la nes, il y avait l'atari. Pour info, de ce que l'on m'a dit, la société nintendo existe depuis près d'un siècle et avait pour but de créer déjà des jeux (bien sûr pas encore vidéos). Quant à Sega, apparemment avant de se lancer dans les consoles, cette société s'occupait de la création de ... flippers. D'où la présence de nombreux stages avec des flippers dans les jeux sonics de l'époque. En tout cas c'est ce que m'avait dit cette même personne. Il existe de nombreux livres au furet et à la fnac sur le genéses des consoles. On y apprend des choses parfois bien surprenantes.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé